Historique de Mulykap :
une Excellente et Belle aventure de Mulykap, une société de transport en commun de voyageurs, a commencé en 2008. Et se poursuit, à la grande satisfaction des usagers, au-delà des espérances initiales.
Au début, il s’agissait, pour la société Mulykap, de fournir un service de transport en commun de qualité, avec un minimum de confort et des standards de sécurité élevés, entre les principales villes de l’ex-province du Katanga : Lubumbashi, Likasi, Kolwezi, etc. Pari réussi. Une dizaine d’années plus tard, Mulykap est devenue une marque qui suscite respect et considération. Elle s’est imposée et a imposé ses normes dans un milieu peu habitué à voir les bus partir à l’heure, sans être excessivement surchargés, avec, à leur bord, des passagers qui ne se sentent pas à l‘étroit. Ces passagers étaient autrefois mélangés avec de la marchandise destinée à être écoulée au fur et à mesure, en cours de route, dans une multitude de villages et de bourgades qui s’offrent au regard du voyageur entre Lubumbashi et Kolwezi.
« Dans le secteur du transport des personnes, nous sommes aujourd’hui les plus grands opérateurs de l’ex-Katanga et, par extrapolation, du pays. Nous possédons un parc de plus de 120 autocars que, du reste, nous comptons enrichir dans les prochaines semaines », explique Patrick Muland, le directeur général de Mulykap, un économiste diplômé de l’université de Lubumbashi qui s’est mis à son propre compte à 26 ans, après une année passée à la direction générale des impôts.
Succès de Mulykap
Qui l'aurait cru que Mulykap, qui avait démarré avec… trois véhicules d’occasion, deviendrait un jour la référence en termes de ponctualité, de sérieux et d’organisation ? « Notre force réside notamment dans le fait que nous sommes les seuls transporteurs du Grand Katanga à avoir des cars dotés d’un système de ‘’tracking’’ par GPS. Nous pouvons, à tout moment, les localiser, savoir où ils se trouvent et à quelle vitesse ils roulent », souligne Patrick Muland.
Le sens de l’organisation, conjugué avec une technologie de pointe, a produit des résultats qui parlent d’eux mêmes : Mulykap n’a jamais connu un accident mortel. Ses chauffeurs sont soumis à des tests d’alcoolémie et à une discipline stricte dans la conduite de leurs engins, pour ne pas mettre en danger la vie des passagers. Les autocars sont de trois marques : Mitsubishi (japonaise), Hyundai (sud-coréenne) et Sunlong (chinoise).
26, Avenue USOKE, Kigoma, Lubumbashi, RD. Congo
+ 243 97 345 11 77
© 2025 MULYKAP SARL - R.D. Congo .
Tous droits reservés.